L’administration fiscale a initié un processus de communication digitale dont la finalité est l’obligation faite aux entreprises de dématérialiser leurs factures.
En effet l’émission obligatoire de factures sous format électronique et l’obligation de transmission des informations et des données de paiement sera obligatoire à compter du 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises, du 1er janvier 2025 pour les établissements de taille intermédiaire et du 1er janvier 2026 pour les petites et moyennes entreprises. L’obligation de réception des factures sous format électronique sera obligatoire quant à elle au 1er juillet 2024 pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille dès lors que leur fournisseur a l’obligation d’émettre selon un format électronique.
Pour toutes les entreprises, après les deux années de crises sanitaires et le recours parfois massif au télétravail, la digitalisation est devenue une réalité qui est en train de bouleverser les habitudes et les process des fonctions administratives et comptables. Tout s’accélère, tout s’automatise, et le rapport avec l’expert-comptable est lui aussi en train d’évoluer.
Fort de quatre décennies d’existence sur le marché de l’expertise comptable, le cabinet ALCYON qui a fait de l’automatisation des process une de ses principales marques de fabrique, avait anticipé l’arrivée de la digitalisation dans le domaine de la comptabilité en investissant dans des moyens humains et techniques.
En mettant en place un Écosystème digital, qui s’intègre dans l’organisation de chaque entreprise, avec des plateformes et des outils adaptés, le cabinet canalise, organise la collecte et le traitement des flux monétaires & non monétaires de ses clients pour mettre en place une organisation performante.
Tenant compte des délais très courts qui s’imposent aux entreprises, le cabinet ALCYON propose un accompagnement personnalisé qui permettra de bénéficier de l’expertise de nos équipes avec la garantie du respect du cadre règlementaire et la tenue des délais légaux.